Pourquoi l’alignement des roues n’est pas qu’une question de chiffres ?
Carrossage, chasse et pincement : quelle est leur importance réelle pour la conduite et l’usure des pneus ? Et pourquoi une interprétation correcte fait la différence entre mesures et professionnalisme.
Paramètres de géométrie des roues
Ces valeurs sont toujours comparées aux directives du constructeur, qui peuvent différer selon le modèle, l’année de construction voire le niveau d'équipement.
Carrossage
Angle auquel la roue est positionnée par rapport à l’axe vertical.
- Carrossage positif : le haut de la roue est incliné vers l’extérieur.
Un carrossage trop positif peut générer une usure à l’extérieur du pneu. - Carrossage négatif : le haut de la roue est incliné vers l’intérieur. Un carrossage trop négatif peut générer une usure à l’intérieur du pneu.
Un carrossage nul signifie qu’il y a un contact optimal entre le pneu et la route lorsque la voiture se déplace en ligne droite. Les constructeurs prévoient généralement un léger carrossage négatif pour améliorer la stabilité dans les virages, mais dans des tolérances strictes. Un carrossage positif est plutôt utilisé sur les véhicules utilitaires (légers), sur lesquels les positions des roues ont tendance à aller vers un carrossage nul du fait de la charge.

Angle de chasse
Angle entre l’arbre de direction et l’axe vertical en vue latérale.
- Un angle de chasse positif assure la stabilité lors de la conduite en ligne droite et le retour automatique du volant après le braquage. Il faut cependant souligner que la direction devient plus lourde.
- Aujourd’hui, on évite les angles de chasse négatifs (inclinaison vers l’avant) et neutres pour ne pas provoquer une instabilité dans la direction et la tenue de route.
Des servocommandes équipent désormais les véhicules modernes, ce qui permet de s’assurer que l’angle de chasse reste toujours positif, de 2° jusqu’à parfois plus de 6°, selon le type et le segment. L’angle de chasse ne peut pas toujours être réglé, sauf sur les véhicules de sport ou de luxe avec des bras de suspension réglables

Pincement (positif et négatif)
Le pincement renvoie à la direction dans laquelle les roues sont positionnées vu du dessus.
- Pincement positif : les roues pointent l’une vers l’autre.
- Pincement négatif : les roues pointent vers l’extérieur.
En fonction du type de véhicule et de la conduite, les deux types de pincement (positif et négatif) sont appliqués en pratique (traction : pincement négatif et propulsion : pincement positif). Un réglage de pincement incorrect entraîne une plus grande usure des pneus. Cette valeur a l’impact le plus significatif sur la précision de la direction.
Pour chaque modèle, les constructeurs fournissent des directives spécifiques avec des valeurs et des tolérances choisies (généralement en degrés ou en millimètres, par essieu). Ces valeurs sont présentes dans le logiciel de géométrie ou la documentation technique du véhicule.
Les directives prennent en compte les éléments suivants :
- Facteur de charge (quelquefois avec le lest prescrit).
- Hauteur de conduite (en mm), importante pour les véhicules abaissés ou chargés.
- Empattement et voie.
- Géométrie spécifique du véhicule (McPherson, multibras, essieu rigide, etc.).
- Traction, propulsion ou quatre roues motrices.

Importance d’une interprétation correcte
Les mesures seules ne suffisent pas : un technicien expérimenté doit être également capable d’interpréter les écarts selon le contexte. Par exemple :
- La valeur de carrossage anormale est-elle due à une déformation dans le train roulant ?
- L’écart est-il dans les tolérances ou indique-t-il un jeu dans un roulement, une rotule de suspension ou de direction, ou encore une bague en caoutchouc usée ?
- Faut-il interroger le client sur l’usure des pneus ou un accident survenu auparavant ?
De plus, il est essentiel de comprendre que la symétrie entre les côtés gauche et droit est quelquefois plus importante que des valeurs absolues.
Voici comment vous distinguer en tant que spécialiste de votre domaine
Un réglage de la géométrie des roues professionnel nécessite plus que de simples équipements modernes. Il nécessite également des informations sur la technologie des véhicules, l’interprétation des données ainsi que le savoir-faire des constructeurs. Si vous détenez cette expertise, vous pourrez non seulement proposer un véhicule sûr avec une parfaite tenue de route, Mais vous vous démarquerez en tant que spécialiste du sujet dans un environnement professionnel de plus en plus technique.
