Observer les oiseaux pour la bonne cause
Le 11 mai, notre collègue de LKQ, Niels Jansen, accompagné de trois amis, a participé au « Texel Big Day » dans le cadre du Festival des oiseaux des Wadden. Durant cet événement, les équipes en lice cherchent à repérer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux possible sur l’île, en l’espace de 24 heures. Le « Texel Big Day » ne se limite toutefois pas à l’ornithologie : l’objectif principal est de récolter des fonds pour la protection de la nature sur l’île de Texel, avec une attention particulière portée aux espèces côtières. Les dons servent à améliorer leurs zones de vie et de nidification, à financer l’achat d’équipements de recherche comme des émetteurs GPS et à mieux comprendre leur comportement.
Une recette record pour la nature
L’équipe Goudplezier, dont Niels est membre, a battu tous les records de collecte. Niels avait déjà pris part à l’événement en 2023 mais, cette année, il a fait encore mieux. Au total, avec ses amis, il a récolté 4 290 euros, dont 1 000 euros versés par la Fondation LKQ Benelux-France. La cagnotte globale a elle aussi établi un nouveau record, en atteignant 23 740 euros. Un immense succès, dont l’organisation se réjouit particulièrement.
Cette année, 16 équipes ont participé à l’événement. Le concours, qui dure 24 heures, a été une aventure haute en couleur, marquée par des moments de chance et quelques imprévus. Niels et ses amis avaient tracé un itinéraire visant à localiser un maximum d’espèces d’oiseaux par tranche horaire, mais la réalité leur a montré que tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Une heure après le départ, donné à minuit, ils avaient déjà repéré la chouette effraie et le hibou moyen-duc, mais le vent fort a empêché les oiseaux des marais de se manifester, et ni l’engoulevent ni la bécasse des bois n’étaient visibles dans ou autour du bois. Au petit matin, l’équipe a toutefois eu plus de chance : avant le lever du jour, elle a pu repérer bon nombre d’oiseaux chanteurs des marais, ainsi que la bécasse et l’engoulevent.
Les moments forts pour l’équipe Goudplezier : l’observation nocturne de la chouette effraie et de l’engoulevent, le spectacle d’un busard pâle en pleine chasse, la présence d’un coucou-geai (qui ne vit normalement pas aux Pays-Bas) et la rencontre avec un pluvier guignard en plumage nuptial. Au final, l’équipe a recensé 126 espèces d’oiseaux. Un total insuffisant pour remporter la victoire (149 espèces étaient nécessaires), mais tout de même un très beau résultat.