Remplacer à temps les amortisseurs améliore la sécurité
Les amortisseurs et les jambes de force jouent un rôle crucial pour améliorer la sécurité routière. En plus des ceintures de sécurité, des airbags, des pneus et des freins, de bons amortisseurs et jambes de force sont également d'une grande importance pour la sécurité de tout véhicule. Remplacez-les donc à temps et assurez-vous ainsi une distance de freinage plus courte et plus sûre.
Des essais effectués sur des amortisseurs usés à des moments critiques
Les conducteurs veulent être sûrs qu'eux-mêmes et leurs passagers arrivent en toute sécurité à destination. Chacun est assis confortablement, ceinture bouclée, et pense en toute confiance que le véhicule s'arrêtera à temps en cas d'urgence. Tout le monde n'est toutefois pas conscient du risque de rouler avec des amortisseurs usés. Vous vous demandez : est-ce que cela affecte la sécurité routière ?
La réponse est : oui ! Des essais de sécurité récents, effectués par Monroe®, ont donné des résultats étonnants à propos des amortisseurs usés. En cas d'urgence, chaque mètre compte.
Essai de sécurité 1 – Distance de freinage : un facteur critique
S'il faut appuyer à fond sur la pédale de frein, par exemple en cas d'obstacle imprévu, un conducteur compte sur le fait que le véhicule s'arrête directement. L'essai de freinage a montré que des amortisseurs fiables peuvent être salutaires dans ce cas.
Les essais de sécurité de Monroe ont montré que des amortisseurs usés peuvent sensiblement rallonger la distance de freinage d'un véhicule. La distance de freinage d'un véhicule dont les amortisseurs sont usés peut être plus longue de 7,6 mètres sur une route sèche. C'est plus long qu'une seule voiture ! Rendez-vous compte : la longueur d'une voiture peut faire la différence entre un accident évité de justesse et une catastrophe. Avec des amortisseurs usés, la distance de freinage totale peut monter jusqu'à 10 mètres. La longueur d'une petite piscine !
|
Essai de sécurité 2 – Évitement : la stabilité est la clé
Lorsqu'il faut rapidement dévier de sa trajectoire, la stabilité du véhicule est indispensable. Des amortisseurs usés ont une grande influence sur la stabilité et augmentent l'angle de roulis. Cela indique à quel point un véhicule peut éviter facilement un obstacle imprévu. Plus l'angle de roulis est grand, plus ce sera difficile.
Sur des routes sèches, l'angle de roulis d'un véhicule dont les amortisseurs sont usés peut augmenter jusqu'à 3,9 degrés.
Dans un scénario, le véhicule aux amortisseurs usés a présenté un angle de roulis presque problématique de 11,2 degrés par seconde pendant qu'il roulait à 70 km/h. Un véhicule peut dangereusement pencher lorsqu'il atteint un angle de roulis compris entre 12 et 14 degrés par seconde. Cela souligne la nécessité de garder sous contrôle l'angle de roulis du véhicule et d'ainsi maintenir fermement les pneus sur la chaussée. |
La stabilité est synonyme de sécurité. Un véhicule stable est beaucoup moins susceptible de déraper ou de se retourner lors de manœuvres brusques. Cela garantit la sécurité et le bien-être de tous les occupants !
Conclusion
Ces essais de sécurité montrent l'importance de vérifier régulièrement les amortisseurs et les jambes de force et de les remplacer à temps si nécessaire. Vous limitez ainsi la distance de freinage, vous améliorez la stabilité du véhicule et vous garantissez une conduite souple, fiable et sûre.