Question technique : que faire en cas de défaillance de la soupape EGR ?
Comment le système EGR fonctionne-t-il ?
Le système EGR (Exhaust Gas Recirculation) fait circuler à nouveau une partie des gaz d'échappement du moteur. En envoyant ces gaz d'échappement pauvres en oxygène dans la chambre de combustion, la température de combustion diminue et la quantité d'oxyde d'azote (NOx) dans les gaz d'échappement est réduite. C'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que, à cause de l'encrassement de la soupape EGR par ces mêmes gaz d'échappement, les performances du moteur diminuent et la consommation augmente. Cela peut même finalement entraîner une panne de la soupape EGR. Cela encrasse aussi d'autres pièces du moteur et cause des pannes dans le système de contrôle des émissions, le filtre à particules, le catalyseur ou le turbocompresseur.
Quelle est l'origine de ces pannes ?
La cause la plus importante d'une panne dans une soupape EGR est l'accumulation de suie. Par conséquent, la soupape ne ferme plus (bien). Une fois bien nettoyée, la soupape fonctionne souvent à nouveau correctement. La soupape est relativement bon marché, mais son (dé)montage prend toutefois beaucoup de temps. La main-d'œuvre augmente donc sensiblement les coûts.
Une panne de la soupape EGR est simple à constater : une baisse de la puissance, une plus grande consommation de carburant, un ralenti irrégulier et des à-coups ou des hésitations à l'accélération. Une fumée noire à l'échappement et un cliquetis et un cognement dans le moteur peuvent également être le signe d'une panne au niveau de la soupape EGR.
Quand une soupape EGR neuve est-elle vraiment nécessaire ?
Les soupapes EGR fonctionnent avec des gaz d'échappement qui contiennent des résidus de combustion. Nettoyer la soupape EGR et tout le circuit d'admission (sans oublier le collecteur d'admission et le refroidisseur EGR) peut donc être une solution efficace. La soupape EGR fait partie d'un système complexe avec d'autres composants. Les codes de panne ne révèlent donc pas toujours la cause du problème. Un niveau d'huile trop élevé, une huile sale et l'usure des joints de la soupape et de ses guides peuvent par exemple aussi influencer le fonctionnement du système EGR. Même le fonctionnement de la pompe à vide et des problèmes de ventilation de carter peuvent avoir une influence.
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