Nouveau chez LKQ : Filtres à particules essence Romax
Les normes d'émission toujours plus strictes ont conduit à l'introduction du filtre à particules essence (GPF, OPF ou PPF). Nous vous proposons ceux de Romax. Quelle est la différence avec un filtre à particules diesel (DPF) et pour quels véhicules sont-ils disponibles ?
Pourquoi les filtres à particules essence sont-ils nécessaires ?
L'introduction des normes Euro 6 (b et c) met une limite à l'émission de particules par les véhicules à essence. Cela a mené à l'ajout d'un nouvel élément dans le système d'échappement : le filtre à particules essence GPF (Gasoline Particulate Filter), aussi connu en tant qu'OPF (Otto Particulate Filter) ou que PPF (Petrol Particulate Filter).
Quelle est la différence entre un filtre à particules essence et diesel ?La conception et le fonctionnement d'un filtre GPF ressemblent beaucoup à ceux d'un DPF (Diesel Particulate Filter) : ils sont tous deux composés d'un substrat avec des canaux poreux qui retiennent les particules produites dans le moteur. |
Les différences entre les moteurs diesel et essence entraînent tout de même des différences dans les propriétés des filtres. Nous les énumérons ici pour vous :
De plus faibles émissions
Les moteurs à essence émettent sensiblement moins de particules que les moteurs diesel. Ils sont aussi plus petits. Un GPF est par conséquent un peu plus petit et la taille des pores est aussi différente.
Une température des gaz plus élevée
La température des gaz des moteurs à essence est plus élevée. Les régénérations passives sont donc possibles plus tôt. Cela garantit un meilleur nettoyage du filtre.
Un nombre inférieur de régénérations
Les points ci-dessus entraînent un nombre inférieur de régénérations. Les exigences du substrat (par exemple la température maximale et la conductivité thermique) sont inférieures à celles d'un DPF. C'est la raison pour laquelle nous proposons uniquement des filtres à particules essence en cordiérite (« standard » pour Romax).
Quelles sont les variantes de filtres à particules essence qui existent ?
Il existe différentes conceptions et configurations de GPF. Cela dépend des besoins du fabricant. Il existe par exemple un GPF combiné avec les pièces du catalyseur (dans un ensemble de deux pièces indépendantes). Un GPF est imprégné de métal noble, l'autre pas. La plupart du temps, le GPF se trouve près du collecteur pour, entre autres, améliorer la régénération passive du filtre.