Bonnes ampoules, mauvaises ampoules

Bonnes ampoules, mauvaises ampoules

lampen
Outils et équipements / Produits
October 21, 2024
Bonnes ampoules, mauvaises ampoules

Pourquoi est-ce important d’avoir de bons phares ?
En tant que professionnel de l'automobile, vous savez que les phares sont plus que des sources lumineuses et que ce sont des produits de haute précision. Un bon phare doit diriger l'éclairage avec précision sur la route, souvent sur une distance de plus de 50 mètres. Cela veut dire que la qualité des phares influence directement la sécurité routière.


Que dit la loi ?
Les phares halogènes doivent respecter les prescriptions ECE-R37. Cela veut dire qu'ils doivent se trouver dans des marges spécifiques en ce qui concerne le flux lumineux, la consommation de courant et les dimensions. Cela garantit que chaque ampoule certifiée convient et fonctionne bien dans les phares auxquels elle est destinée.


Quelle est la différence entre de bonnes et de mauvaises ampoules ?
Les fabricants de marque comme Philips et Osram respectent des exigences strictes et ont souvent des spécifications internes encore plus sévères. Cela exige des processus de production précis et des contrôles de qualité stricts. Les ampoules bon marché, par contre, produites avec des techniques moins précises, peuvent présenter des erreurs de géométrie. Cela débouche sur un faisceau lumineux imprécis, une portée trop courte ou un éblouissement des usagers croisés.

Une exception à cette règle sont les ampoules à prix avantageux de Neglin, qui réussissent bien les tests. Découvrez ici les tests.


Pourquoi une mauvaise ampoule peut-elle cependant avoir une certification E ?
Certaines ampoules reçoivent une certification E, mais obtiennent de mauvais résultats lors des tests comparatifs. Cela vient du fait que les fabricants ne doivent tester que cinq ampoules pour obtenir la certification. Ensuite, c'est à eux de continuer à produire des ampoules selon ces normes, ce qui ne se fait pas toujours chez les fournisseurs les moins chers.

Explication :

  • La condition de base pour une interaction optimale entre l'ampoule et le système optique du phare est un placement extrêmement précis du filament.
  • Un placement incorrect du filament dans le système optique entraîne un éblouissement sérieux ou un mauvais éclairage de la route.
  • Selon ECE R37, la tolérance maximale autorisée pour le placement du filament d'une ampoule H7 par rapport à la bague de réglage n'est que de 0,2 mm.

Le faisceau lumineux vu d'en haut
Les différences dans le faisceau lumineux des feux de croisement se voient bien d'en haut avec, en couleur, la distribution lumineuse asymétrique que le phare projette sur la route. De cette manière, vous pouvez très bien comparer la portée du faisceau lumineux de différentes ampoules.

Vous voyez sur les illustrations un exemple d'une bonne ampoule H7 standard et d'un très mauvais modèle. La mauvaise ampoule « déforme » le faisceau lumineux à un point tel qu'il n'est plus du tout question de distribution lumineuse asymétrique. Plus grave encore, cela ne peut pas être corrigé par le réglage du phare. Dans ce cas, la différence de portée au niveau du bord extérieur de la route est supérieure à 50 mètres. Dans une situation dangereuse, vous n'auriez pas assez de temps pour réagir de la bonne manière.


Conseils pour vous et les clients de votre garage
En ce qui concerne les pièces constitutives qui impactent directement la sécurité, comme les phares, il est conseillé de choisir des produits de fabricants qui livrent également des équipements d'origine ou des alternatives ayant prouvé qu'elles réussissaient bien les tests. Cela garantit de pouvoir reprendre la route en toute sécurité.


Commandez maintenant vos ampoules à un prix extra avantageux pendant notre période de promotion Lights On !

Dernières nouvelles

Consulter tous les articles
Nouvelles
Nouveau ! Kits de segments de frein OPTIMAL
Nouvelles
Nouveau chez LKQ : des ampoules xénon ERA