Un turbo cassé ? En voici les causes les plus fréquentes

Un turbo cassé ? En voici les causes les plus fréquentes

Kapotte turbo? Dit zijn de meest voorkomende oorzaken
Pièces / Produits
April 01, 2025
Un turbo cassé ? En voici les causes les plus fréquentes

Quels sont les symptômes d'un turbo cassé ?

En principe, le turbo n'est pas une pièce automobile qu'il faut remplacer régulièrement, comme les pneus ou les disques de frein. Il est également bon de savoir qu'un turbo ne se casse pas comme cela, sans avertissement. À quoi reconnaît-on un turbo défectueux ? Voici une série de symptômes qui trahissent des problèmes de turbo :

  • Diminution de la puissance du moteur
  • Fumée noire, blanche ou bleue grisâtre à l'échappement
  • Sifflements pendant la conduite
  • Augmentation de la consommation d'huile
  • Fuites d'huile près du turbo

Si l'un de ces symptômes est présent, contrôlez la voiture et évitez ainsi des dégâts supplémentaires. En effet, si le turbo résiste plutôt bien à l'usure, il réagit toutefois de manière sensible. C'est ce que nous expliquons plus bas.

Quelles sont les causes d'un turbo cassé ?

De l'huile sale ou usagée

Beaucoup de dégâts au turbo trouvent leur origine dans des problèmes liés à l'huile. Le turbo tourne à une vitesse très élevée et ne peut pas résister une seconde sans la lubrification et le refroidissement apportés par l'huile. Une huile sale ou usagée ne permet pas une lubrification et un refroidissement suffisants. Et, avec le turbo, cela entraîne de l'usure et des dégâts causés par la surchauffe.

De l'air pollué

Un turbo fonctionne en pompant de l'air supplémentaire dans le moteur. Si l'air que le turbo aspire est sale, cela peut provoquer des dégâts. Un filtre à air ou un système d'admission encrassé peut entraver le flux d'air et réduire l'efficacité du fonctionnement du turbo.

Un échappement colmaté

Un filtre à particules ou un catalyseur colmaté peut entraîner des problèmes de turbo. En effet, le turbo ne peut pas bien évacuer les gaz d'échappement par la voie habituelle. Ces gaz d'échappement doivent bien passer quelque part et ils sont donc évacués sous haute pression via le turbo, par exemple. L'huile présente dans le turbo peut à cause de cela devenir trop chaude et cela réduit son rôle lubrifiant. Les particules de suie présentes dans les gaz d'échappement peuvent aussi causer de l'usure dans le turbo.

Dégâts occasionnés par des corps étrangers

Des écrous détachés, des particules d'usure détachées de la courroie de distribution ou d'autres corps étrangers peuvent causer de sérieux dégâts au turbo.

Un régime excessif

Un régime excessif (surrégime), cela signifie que le turbo de la voiture tourne plus que d'habitude. Cela peut arriver parce que le turbo ne peut pas fournir la pression demandée. Par exemple, cela se produit parce que le système d'admission est colmaté, comme à cause d'un filtre à air bouché. Comme le turbo tourne trop fort, il peut se casser.

Une température élevée des gaz d'échappement

Si les gaz d'échappement présentent une température élevée, cela signifie que les gaz qui sortent de l'échappement sont beaucoup plus chauds que d'habitude. Tout comme le « régime excessif », ce n'est pas une cause mais une conséquence d'un turbo cassé. Les obstructions dans le système d'échappement peuvent entraîner une température élevée des gaz d'échappement, parce qu'ils ne peuvent pas être évacués correctement. Ils peuvent ainsi causer des problèmes au turbo.

Comment pouvez-vous protéger le turbo ?

Pour éviter qu'une de ces causes de problème se produise, un certain nombre de points sont importants :

  • Un entretien régulier est essentiel pour conserver le turbo en bon état.
  • Remplacez régulièrement l'huile et le filtre à huile.
  • Une huile de qualité élevée peut contribuer au bon état du turbo.
  • N'attendez pas d'avoir une panne de moteur et contrôlez-la le plus vite possible !

Installation ou entretien incorrects

En plus des causes mentionnées plus haut, une installation ou un entretien incorrect peut aussi être à l'origine d'un problème de turbo. En effet, un turbo ne tombe presque jamais en panne tout seul. Il est donc important d'effectuer un diagnostic approfondi et d'ainsi trouver la cause du problème du turbo. De plus, le risque de nouveau dégât au turbo est très grand si vous remplacez cette pièce sans d'abord résoudre la véritable source du problème.

Source : Turbo's Hoet

 

Dernières nouvelles

Consulter tous les articles
Nouvelles
De la durabilité aux performances : comment Hankook iON transforme le monde des véhicules électriques
Nouvelles
Van duurzaamheid tot prestaties: hoe Hankook iON de EV-wereld verandert