pourquoi le parallélisme des roues est essentiel après une réparation de la suspension ou de la direction.

pourquoi le parallélisme des roues est essentiel après une réparation de la suspension ou de la direction.

Wieluitlijning: de onmisbare stap na reparatie aan stuurinrichting en ophanging
Pièces / Produits
June 24, 2025
pourquoi le parallélisme des roues est essentiel après une réparation de la suspension ou de la direction.


Pourquoi le parallélisme des roues est essentiel après une réparation de la suspension ou de la direction.

Dans l’atelier moderne, il ne s’agit pas seulement de réparer, mais aussi de régler correctement selon les spécifications. Le parallélisme des roues après des travaux sur la suspension ou la direction n’est donc pas un détail, mais une composante fondamentale d’une réparation de qualité. De plus, la géométrie des roues reçoit de plus en plus d’attention chez à la contrôle technique. Voici pourquoi le parallélisme devrait devenir une norme professionnelle : technique, commerciale et légale.

La géométrie des roues change plus vite que vous ne le pensez

Toute intervention sur la suspension, qu’il s’agisse du remplacement de rotules, bras de suspension, amortisseurs ou éléments de direction, modifie directement la géométrie des roues. La moindre déviation du carrossage, de l’angle de chasse ou du parallélisme a un impact sur l’usure des pneus, la tenue de route et la stabilité du véhicule. Pour les véhicules récents avec des tolérances plus strictes, même un petit écart peut avoir des conséquences visibles.


Un châssis mal aligné exerce une contrainte supplémentaire sur les composants,
provoquant une usure prématurée ou du jeu, ce qui peut entraîner un refus au contrôle technique.
 

Contrôle technique : pas d’obligation directe d’alignement, mais des implications réelles

Le parallélisme n’est pas contrôlé directement lors du contrôle technique, mais attention : ses conséquences peuvent entraîner un refus.

Usure inégale ou excessive des pneus

Lors du contrôle technique, l’usure des pneus est examinée attentivement. Si une usure est visible sur le bord intérieur ou extérieur, ou si la bande de roulement est irrégulièrement usée, cela peut entraîner un refus. Ce type d’usure est souvent causé par un mauvais alignement ou une pression de pneus incorrecte.

 

Comportement de direction anormal

Lors de l’essai ou du déplacement du véhicule, l’inspecteur peut détecter un comportement anormal. Si le volant est incliné ou si le véhicule tire d’un côté ou réagit de manière inhabituelle, cela peut entraîner une inspection complémentaire ou des remarques dans le rapport.

Jeu dans les éléments de direction et de suspension

Des dommages visibles aux composants de direction ou de suspension entraînent un refus immédiat. De plus, un mauvais alignement impose une contrainte excessive, ce qui accélère l’usure ou le jeu des rotules de direction ou de suspension — également motif de refus.

Avantage technique et commercial

Pour un garage, effectuer systématiquement le parallélisme après une réparation est non seulement techniquement correct, mais aussi commercialement judicieux. Cela permet :

  • Garantie de qualité : moins de risques de réclamations ou de retours de clients pour des problèmes de tenue de route ou de direction.
  • Consommation réduite et durée de vie prolongée des pneus : un avantage mesurable pour le client.
  • Meilleure préparation au contrôle technique : pour les véhicules devant être contrôlés prochainement, il est crucial que les pneus et la direction soient en bon état.
  • Service supplémentaire : mentionnez l'alignement sur le bon de travail et expliquez pourquoi il a été effectué.

Quand effectuer un parallélisme ?

Considérez le parallélisme (géométrie des roues) comme une étape finale essentielle après :

  • Remplacement ou démontage de bras de suspension, rotules, supports d’amortisseurs, barres de direction, crémaillères ou amortisseurs
  • Réglage ou abaissement de la suspension (y compris pièces marché des pièces détachées)
  • Réparation après un accident ayant affecté les berceaux ou les passages de roue
  • Constat d’un volant décentré en ligne droite, stabilité altérée, vibrations dans le volant ou le véhicule, et usure irrégulière ou excessive des pneus.
     

Même après des interventions simples nécessitant le relâchement temporaire de la suspension un réalignement est fortement recommandé

Un travail professionnel commence par une mesure précise

Investissez dans un banc de géométrie moderne avec technologie 3D ou CCD, et formez votre personnel à l’exécution et l’interprétation des mesures de géométrie des roues. Travaillez selon une procédure standardisée :

  1. Vérifiez la pression et l’état visuel des pneus.
  2. Mesurez le carrossage (carrossage des roues), la chasse (inclinaison de l'essieu) et le pincement par rapport aux valeurs prescrites par le constructeur.
  3. Ajustez si nécessaire et documentez les valeurs finales sur le rapport de travail.
  4. Informez le client, en particulier en cas d'écarts non ajustables susceptibles d'entraîner le rejet de la voiture lors de l'inspection.

Des composants de qualité font la différence

Un parallélisme correct dépend directement de la qualité des pièces montées. Lors des réparations de la suspension et de la direction, il est essentiel d’utiliser des pièces de haute qualité conformes aux spécifications OEM. Bras de suspension, rotules, silentblocs, rotules de direction et amortisseurs : ces composants influencent directement la tenue de route, le contact avec la chaussée et la stabilité générale du véhicule. Des pièces de mauvaise qualité ou mal adaptées entraînent non seulement un jeu ou une déformation prématurée, mais compromettent aussi la précision de l’alignement — au détriment de la sécurité et du confort.

Un véhicule réparé avec des pièces de qualité offre un meilleur confort de conduite, une direction plus stable et une durée de vie prolongée des pneus et composants. Cela réduit également le risque de nouveaux problèmes à court terme ou de remarques négatives lors du contrôle technique. En tant que garagiste ou réparateur, vous démontrez ainsi non seulement votre savoir-faire, mais aussi votre engagement envers la sécurité et la satisfaction de vos clients. Économiser peut coûter cher, surtout lorsqu’il s’agit des composants vitaux du châssis !

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Selon les critères d'inspection le mécanisme de direction est contrôlé au niveau du jeu, de la fixation et du fonctionnement général. Des anomalies telles qu'une usure excessive des boules de direction ou des rotules, des boîtiers de direction endommagés ou des fuites dans la direction assistée peuvent entraîner un rejet immédiat.

La suspension fait également l'objet d'un examen visuel au cours duquel le jeu ou l'endommagement des triangles, des rotules de direction, des amortisseurs ou des caoutchoucs de suspension constitue un critère de rejet.

Bien que l'alignement des roues ne soit pas mesuré lors de l'inspection, les conséquences d'un mauvais alignement, telles qu'une usure inégale des pneus ou un comportement anormal de la direction, peuvent donner lieu à des commentaires ou à un rejet.

Conclusion

Le parallélisme est indispensable après des réparations de la suspension ou de la direction. Pour les professionnels, c’est une preuve de savoir-faire ; pour les clients, une vraie plus-value ; et dans le cadre du contrôle technique, un moyen d’éviter les risques.
Si la sécurité n’est pas directement en jeu, l’inspecteur mentionnera souvent un réglage d’alignement comme point de conseil, car cela ne fait pas partie du contrôle officiel.
 

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