Nettoyage du moyeu de roue : comment cela se passe-t-il et pourquoi est-ce nécessaire ?

Nettoyage du moyeu de roue : comment cela se passe-t-il et pourquoi est-ce nécessaire ?

Wielnaafreiniging: hoe werkt dit en waarom is dit nodig?
Pièces / Produits
December 23, 2025
Nettoyage du moyeu de roue : comment cela se passe-t-il et pourquoi est-ce nécessaire ?

 

Un jeu abrasif pour moyeu de roue se compose principalement d'un disque abrasif et d'un corps de base que vous pouvez monter par exemple sur une foreuse ou une clé à choc (Hazet 4960V-160/2 ou AT2250). Comment utiliser un tel jeu, quels avantages vous offre-t-il et quelles sortes de jeux sont disponibles ?

Il évite les problèmes dans le système de freinage

Une surface de moyeu de roue salie ou inégale peut provoquer différents problèmes dans le système de freinage. La corrosion, l'oxydation et une usure irrégulière entraînent des différences de hauteur qui, par l'intermédiaire du disque de frein, causent des vibrations, un mauvais alignement des roues et des disques montés de travers. Même une différence de 0,02 mm peut entraîner une contrainte inégale sur les roulements de roue, des disques de frein qui gauchissent et des freins qui crissent. Il est donc important de garder le moyeu de roue en bon état.

 

Quand est-il indispensable de nettoyer le moyeu de roue ?

Le nettoyage du moyeu de roue est essentiel en cas de :

  • Remplacement ou remise en place des disques de frein.
  • Permutation des roues, lors de laquelle vous nettoyez aussi bien le moyeu du disque que la surface d'appui dans la jante.
  • Corrosion visible, rouille ou attaque sur la surface du moyeu.
  • Plaintes comme des vibrations, des freins qui crissent ou des performances de freinage irrégulières.
  • Entretien périodique en fonction des directives locales en vigueur.
     

L'objectif est de créer une surface de contact égale pour le montage des disques de frein et des roues.

 

Programme par étapes pour le nettoyage du moyeu de roue

Des irrégularités, de la rouille et de la saleté sur la surface du moyeu peuvent entraîner des problèmes de performance et de l'usure. Évitez les problèmes et suivez toujours les étapes ci-dessous pour une méthode structurée et précise lors du nettoyage :

  1. Démontage 
    Démontez la roue et le disque de frein et gardez les composants de frein à l'abri de la poussière et de la saleté.
  2. Préparation 
    Éliminez le gros de la rouille et de la saleté au moyen d'une brosse métallique. Inspectez la surface du moyeu pour vérifier l'absence de fissures, de rainures ou d'autres dégâts.
  3. Polir avec le jeu abrasif pour moyeu de roue 
    Montez le jeu abrasif pour moyeu de roue sur une foreuse ou une visseuse à percussion (de manière bien centrée). Optez pour une version sans goujons avec un grand disque abrasif et une version avec goujons pour un petit disque. Exercez une pression légère mais constante et contrôlez régulièrement la planéité.
  4. Suivi et nettoyage
    •    Éliminez les restes de métal avec de l'air comprimé ou un chiffon.
    •    Nettoyez avec du produit de nettoyage pour frein sans rincer la graisse protectrice.
    •    Appliquez une mince couche de graisse au cuivre ou de graisse céramique sur la surface de contact.
  5. Contrôle final 
    Contrôle visuel pour vérifier si la surface est uniforme. Mesurez la planéité et les différences de hauteur radiales au moyen d'un outil de mesure.
     

Cette approche structurée contribue à la fiabilité du système de freinage et de roues.

Avantages d'un jeu abrasif pour moyeu de roue

Un jeu abrasif pour moyeu de roue tourne de manière constante et ôte des matériaux de manière contrôlée. Cela conduit à une surface de moyeu plus plane et plus égale que grâce à un nettoyage manuel. En plus de nettoyer le moyeu de roue, le (bon) jeu est aussi optimal pour nettoyer le flasque de jante, les goujons ou le tambour de frein.

Avantages des systèmes d'abrasion de moyeu de roue professionnels pour ateliers :

  • Meilleure expérience client 
    Une surface plane et propre du moyeu évite les vibrations de frein et garantit un montage fiable.
  • Productivité accrue à l'atelier 
    Un nettoyage plus rapide et reproductible réduit les erreurs de diagnostic et les visites réitérées.
  • Des mécaniciens plus efficaces 
    Une méthode de travail cohérente augmente le rendement par heure.
     

 

 

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