Les problèmes fréquents des radiateurs et leurs causes

Les problèmes fréquents des radiateurs et leurs causes

Veelvoorkomende radiateurproblemen en de oorzaken
Pièces / Produits
April 29, 2025
Les problèmes fréquents des radiateurs et leurs causes
Corrosion -> Fuites et limitation de l'écoulement du liquide de refroidissement
 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :

Inwendige vervuiling/ketelsteen/corrosie bij de uitgang van de radiateur. Gebruik van onjuiste koelvloeistof

Encrassement interne, tartre ou corrosion à la sortie du radiateur. Utilisation d'un mauvais liquide de refroidissement.

Dépôt de poudre d'aluminium et de rouille sur le couvercle supérieur du radiateur, dans le radiateur ou à l'entrée et à la sortie.
  • Utilisation d'un type incorrect de liquide de refroidissement, par exemple de l'eau du robinet ou de l'eau sale, de l'antigel réutilisé, un mélange de différentes sortes d'antigel, un type incorrect de liquide de refroidissement ou un mélange incorrect de liquides de refroidissement.
  • L'air salin dans les zones côtières ou le sel d'épandage sur les routes. 

     

Saleté/dépôts dans les canaux -> Fuites et limitation de l'écoulement du liquide de refroidissement

 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :

 

Beperkingen in de inwendige doorstroming. Vuil in het koelsysteem doordat het niet correct gespoeld is.

Limitation de la circulation interne. Saletés dans le circuit de refroidissement parce qu'il n'a pas été bien rincé.

Accumulation de différentes sortes de salissures dans les canaux du liquide de refroidissement : tartre, substance gélatineuse, accumulation d'autres saletés et particules.
  • Utilisation d'un type incorrect de liquide de refroidissement, par exemple de l'eau du robinet ou de l'eau sale, de l'antigel réutilisé, un mélange de différentes sortes d'antigel, un type incorrect de liquide de refroidissement ou un mélange incorrect de liquides de refroidissement.
  • Rinçage incorrect ou insuffisant du circuit avant de remplacer le radiateur.

     
Surface sale -> Échange de chaleur insuffisant
 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :
Extreem vervuild oppervlak van de radiateur. Dit beperkt in sterke mate de warmteoverdracht met oververhitting van de motor tot gevolg.

Surface du radiateur extrêmement sale. Cela limite fortement le transfert de chaleur, avec comme conséquence une surchauffe du moteur.

Surface du radiateur recouverte de toutes sortes de saletés qui limitent la circulation de l'air par les ailettes
  • Environnement très sale.
  • Entretien insuffisant du véhicule.
  • Fuites d'huile et de liquide de refroidissement qui rendent la surface collante et attirent donc la saleté/les particules.


     
Trop forte pression dans le circuit -> Vase d'expansion/canaux du radiateur fendu(s)/fissuré(s) -> Fuite de liquide de refroidissement
 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :

 

Gebarsten radiateur/expansievat. Door overdruk in het systeem en bijvoorbeeld een doorgeslagen koppakking, een defecte radiateurdop, een defect expansievat of verstoppingen in het koelsysteem/de kanalen van de radiateur.

Radiateur/vase d'expansion fendu. À cause d'une pression trop élevée dans le circuit. Par exemple, en raison d'un joint de culasse fissuré, d'un bouchon de radiateur défectueux, d'un vase d'expansion défectueux ou d'obstructions dans le circuit de refroidissement ou les canaux du radiateur.

Fentes visibles dans les pièces du radiateur ou déformation de ces pièces.
  • Bouchon de radiateur défectueux
  • Circulation limitée dans le vase d'expansion,
  • Joint de culasse qui fuit
  • Liquide de refroidissement incorrect (point d'ébullition trop bas).

     
Raccords filetés défectueux dans le radiateur -> Fuites de liquide de refroidissement
 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :
Slechte kwaliteit van reparaties/onderdelen van het kunststof vat gebroken. Lekkages.

Mauvaise qualité des réparations ou pièces du vase en plastique cassées. Fuites.

Raccords qui fuient ou sont desserrés dans le refroidisseur d'huile (si celui-ci forme un ensemble avec le radiateur), raccordement du capteur de liquide de refroidissement, bouchons de vidange.
  • Filetage endommagé à cause de travaux d'entretien peu soigneux ou mal effectués.

     
Dégâts mécaniques -> Canaux cassés/tordus, réservoirs fissurés -> Fuites/limitation de l'écoulement du liquide de refroidissement
 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :
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Entretien ou transport peu soigneux.

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Bouchon de vidange cassé.

Dégâts visibles sur la surface des composants, fuites.
  • Manipulation ou transport peu soigneux.
  • Accident du véhicule.
  • Montage peu soigneux.

     
Électrolyse -> fuites et limitation de l'écoulement du liquide de refroidissement
 Symptômes :Causes sous-jacentes possibles :
Elektrolyse bij een radiateurPoudre blanche visible dans ou sur le couvercle supérieur du radiateur, ailettes et canaux verdâtres.
  • Courant de défaut du véhicule passant par le circuit de refroidissement, ce qui crée une réaction électrochimique.

     

Solution recommandée  

  • Contrôlez régulièrement la surface du radiateur, le bouchon, le vase d'expansion et les conduites.
  • N'utilisez que le liquide de refroidissement, ou mélange de liquides de refroidissement, prescrit par le constructeur du véhicule.
  • Avant de monter un radiateur neuf, déterminez la cause sous-jacente de la panne de l'ancien radiateur et résolvez d'abord ce problème.
     


Solution plus spécifique

  • Le circuit de refroidissement complet doit être rincé.
  • Contrôlez le circuit électrique du véhicule. Vérifiez qu'il n'y a pas de courant de défaut qui passe ou peut passer par le circuit de refroidissement.
  • Contrôlez le bouchon du radiateur, le vase d'expansion et les conduites et vérifiez si le joint de culasse du moteur est en bon état.
  • Vérifiez le raccordement du refroidisseur d'huile (le cas échéant) et vérifiez l'absence de pression excessive dans le circuit d'huile.
     


Manipulez le radiateur avec prudence. C'est une pièce fragile. Les éléments qui ressortent, comme les supports de fixation, l'entrée/la sortie et les bouchons de vidange, peuvent facilement être endommagés pendant le transport ou le montage.
Les radiateurs de Nissens ont un emballage qui les protège bien et sont livrés First Fit : cela veut dire que tout le matériel de fixation nécessaire est inclus dans la boîte. 

 

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