La sécurité passe avant tout lors de l'entretien et de la réparation des systèmes de suspension pneumatique

Pièces / Produits
June 10, 2025
La sécurité passe avant tout lors de l'entretien et de la réparation des systèmes de suspension pneumatique
La sécurité passe avant tout lors de l'entretien et de la réparation des systèmes de suspension pneumatique
1. Sécurité et préparatifs
- Portez des équipements de protection individuelle, comme des gants, des lunettes de sécurité et une protection auditive.
- Veillez à ce que l'alimentation du compresseur soit désactivée et que la pression soit évacuée avant de démonter des flexibles ou des pièces.
- Veillez à ce que le véhicule soit soulevé au cric de manière stable et qu'il soit bien soutenu.
2. Détection précoce des défauts
- On retrouve entre autres parmi les problèmes fréquents :
- Fuites : perceptibles si le véhicule s'affaisse de plus de 2,5 cm pendant la nuit.
- Bloc de soupapes défectueux : si un seul coin du véhicule est plus bas que le reste.
- Jambes de force/amortisseurs qui fuient : l'huile attaque le coussin pneumatique, ce qui peut occasionner des dégâts.
- Compresseur défectueux : reconnaissable à l'odeur de brûlé, aux conduites fondues ou à un boîtier décoloré.
- Utilisez de l'eau savonneuse pour détecter les fuites et effectuez des contrôles visuels
3. Dépressuriser le système
- Ne démontez jamais brusquement les flexibles, mais laissez la pression s'échapper progressivement.
- Utilisez si nécessaire un outil de diagnostic pour ouvrir les soupapes.
- Activez le « mode cric » si le véhicule dispose de cette fonction.
- Ne laissez jamais le véhicule reposer entièrement sur des coussins pneumatiques vides.
- Montez les coussins pneumatiques neufs sans les étirer ou les gonfler au préalable.
4. Utilisation correcte des connecteurs VOSS
- Ne serrez pas trop les connecteurs VOSS. Un serrage excessif peut entraîner des fuites à cause de dégâts au filetage.
- Respectez les spécifications d'usine.
- Le couple de serrage normal pour les connecteurs VOSS est de maximum 2 Nm, sauf si le constructeur recommande une autre valeur.
5. Analyse de l'origine du problème
- Ne vous contentez pas de remplacer les pièces défectueuses, mais recherchez les causes sous-jacentes. Des fuites peuvent par exemple surcharger le compresseur.
- Lorsque vous montez un nouveau compresseur, remplacez toujours le relais pour éviter qu'il ne grille.
6. Diagnostic et mises à jour
- Après les réparations, calibrez les capteurs de hauteur de caisse et relevez les codes de diagnostic.
- Si nécessaire, effectuez la mise à jour des logiciels.
- Faites aligner le véhicule si les amortisseurs ou les jambes de force ont été remplacés.
Source : Arnott