Comment détectez-vous les bras de suspension, les joints à rotule ou les silentblocs défectueux ?

En tant que mécanicien, vous voulez faire en sorte que les voitures continuent à rouler de manière sûre et passent le contrôle technique avec succès. En ce qui concerne les pièces de direction et de suspension, vous pouvez vérifier à l'aide des conseils suivants à quel point certains composants sont usés ou défectueux.
Demandez au/à la propriétaire de la voiture son expérience de conduite
Les pièces de la direction et de la suspension d'une voiture doivent être contrôlées au moins une fois par an. Il est important de contrôler auprès de son propriétaire s'il/si elle a remarqué des différences pendant la conduite. Si un bras de suspension ou un joint à rotule doit être remplacé, le conducteur/la conductrice aura ressenti des changements dans la conduite. Ainsi, la voiture peut avoir tendance à dévier d'une ligne droite pendant la conduite ou elle peut être difficile à diriger dans les virages ou en cas d'irrégularités du revêtement routier.

Contrôlez vous-même les pièces de direction et de suspension
Le ou la propriétaire d'une voiture n'est évidemment pas un expert. Vous faites donc bien d'également effectuer vous-même un contrôle. Pour ce faire, levez le véhicule jusqu'à ce que ses roues soient entièrement décollées du sol. Saisissez ensuite la roue par le haut et le bas et appliquez un mouvement d'inclinaison. Vous pouvez ainsi contrôler s'il y a du jeu au niveau du joint à rotule du bras de suspension. C'est le cas si vous rencontrez peu de résistance en exerçant ce mouvement d'inclinaison. S'il y a du jeu, la suspension et la direction ne réagissent pas de manière précise pendant la conduite. Cela peut comporter des risques en cas de bosses ou de trous dans la chaussée, étant donné que le conducteur/la conductrice peut moins bien contrôler sa voiture.

Rotule
Ensuite, effectuez un contrôle visuel. Pour ce faire, vous devez lever encore un peu la voiture. Pour commencer, vous contrôlez l'état du capuchon pare-poussière sur le joint à rotule. Si le matériau en caoutchouc de ce pare-poussière présente des traces d'usure ou des déchirures, le joint à rotule doit être remplacé. Ensuite, vous testez s'il y a du jeu au niveau du joint à rotule. Vous utilisez pour cela un levier. Poussez le bras de suspension vers le haut et vers le bas par rapport au logement de roulement de roue. Si le bras se déplace vers le bas tandis que le joint à rotule reste à sa place, il y a du jeu.

Silentblocs
Contrôlez enfin l'état des silentblocs. Grâce à une inspection visuelle au moyen d'une lampe, vous pouvez détecter des fissures ou de l'usure. Utilisez ensuite à nouveau un levier et placez-le entre le berceau moteur et le bras de suspension. Regardez s'il est possible de créer un mouvement. Si vous pouvez créer un mouvement d'un centimètre ou plus, il y a du jeu. Cela indique l'usure des silentblocs, qui doivent être remplacés.
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